4 jeunes violoncellistes

Le quatuor de violoncelles de l’Académie de Chênée et de Seraing s’est formé tout naturellement. Chacun des membres a commencé l’apprentissage de l’instrument dès son plus jeune âge dans l’enseignement musical officiel. Ils ont eu le même professeur, LAURENT CHANTRAINE.

 
CLAIRE ABSIL (16 ans) : déléguée de classe à l’Athénée de Chênée et membre du groupe Ecochêne. Elle participe chaque année autournoi d’interprétation et est passionnée par la recherche aérospatiale.

 
PHILIPPE COMAR (16 ans): passionné de littérature, élève de l’Athénée de Soumagne, il a représenté la Belgique au concours international de Moscou des jeunes musiciens de moins de 12 ans jusqu’en demi-finale. À l’âge de 10 ans, il se produisit comme soliste dans un double concert de Vivaldi avec l’orchestre universitaire CIMI. Il collectionne les succès à l’Académie de Chênée tant en piano, qu’en musique de chambre et bien sûr, au violoncelle.

 
LOİC DUCHENE (17 ans): organisateur du tournoi des interprètes à l’Athénée de Chênée où il termine sa rhétorique avant de se lancer dans des études de médecine, il a joué en soliste à l’âge de 12 ans avec l’Orchestre Philarmonique de Liège ainsi qu’avec Philippe Comar et le CIMI. Loïc est également un brillant élève des classes d’analyse et de composition.

 
ALINE MASSET (16 ans): Aline a gagné le concours d’essais de la Province de Liège dans la catégorie des jeunes écrivains. Elle a remporté le concours de latin Juvénalia’ (2014), ce qui lui a permis de défendre la Belgique en finale, à Rome. A 14 ans, elle est la seule élève de l’académie à remporter un concours lui permettant de jouer en concert avec l’Orchestre National de Belgique. Brillante élève de l’Athénée de Seraing où elle excelle en lettres classiques, elle est également inscrite au conservatoire de Liège comme jeune talent. Elle y suit les cours de musique de chambre et de composition tout en continuant le violoncelle à l’Académie de musique Amélie Dengis de Seraing.

 
LAURENT CHANTRAINE: violoncelliste à l’Opéra Royal de Wallonie et professeur aux académies de Seraing et de Chênée. Médaillé Henri Dutilleux, passionné par Jean-Sébastien Bach, il fait travailler le groupe qui s’est constitué en quatuor depuis 4 ans. Le groupe s’est notamment produit à la cathédrale de Liège, à la maison des Chiroux et bien sûr à Chênée et à Seraing, ainsi qu’à l’église d’Elemelle. Ces quatre jeunes jouent également dans l’orchestre « Les Archets de Huy ».