Spectacle : J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin

D’après Spoutnik de Jean-Marie Piemme
Philippe Jeusette – Virginie Thirion signent une adaptation théâtrale au titre évocateur.

Représentation UNIQUE le 5 février à Seraing.
C’est à 20h., au Centre Culturel, rue Renaud StrivayJMPIEMME

C’est simple, généreux et chaleureux.

Ça « se déguste comme un bon boudin noir, modeste et rustique en apparence mais intense au palais ».
Catherine Makereel – Le Soir – 30 nov 2013

 

Dans Spoutnik, le seul récit autobiographique qu’il ait écrit, Jean-Marie Piemme (L’ami des Belges, Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis, Les pâtissières…) revient sur les traces de son enfance à Seraing, dans cette Wallonie profonde qui l’a vu naître et grandir dans la deuxième moitié du 20e siècle. De ce récit de tendresse teinté de pragmatisme, Virginie Thirion et Philippe Jeusette
L’homme sur scène convoque-t-il les fantômes de son passé, ou bien est-il simplement hanté par eux ? En tout cas, il remonte le cours de son histoire, de sa naissance à la perte de ses parents, de son enfance à son premier salaire. La maison sans grâce, le boudin, la mère à ses fourneaux, la cuisine, le père rentrant de l’usine, les oncles, les tantes, les Saint-Nicolas, l’école, l’université… Tout ce qu’il raconte est-il vrai ? Qu’importe. A travers ses propos, les odeurs, les images et les bruits, c’est l’évocation d’une jeunesse au « pays de l’usine » qui s’esquisse et c’est l’histoire d’un homme d’aujourd’hui qui se dessine.

Philippe Jeusette – accompagné d’Eric Ronsse qui passe de la guitare à la contrebasse et donne vie à l’image du père, et de Claire Bodson qui incarne le visage de la mère – est cet homme qui raconte et cet enfant qui grandit. La mise en scène de Virginie Thirion ajoute juste ce qu’il faut de réalité pour ouvrir notre imaginaire et nous transporter dans le temps. Les émotions et les souvenirs surgissent comme les signes toujours vivants d’un héritage à la fois inné et acquis.

Un spectacle du Collectif Travaux Publics. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre et du Théâtre Varia.AVEC Claire Bodson, Philippe Jeusette, Eric Ronsse | COMPOSITION MUSICALE Eric Ronsse | SCÉNOGRAPHIE Sarah de Battice | COSTUMES Elise de Battice | RÉALISATION DES IMAGES Bob Jeusette, Tawfik Matine | CRÉATION ET RÉGIE LUMIÈRE Eric Vanden Dunghen | ASSISTANAT Tawfik Matine | ADAPTATION ET RÉALISATION Philippe Jeusette, Virginie Thirion.