Conférence « Les mauvais perdants de la science »

Illustration Mauvais perdants de la science

« Les mauvais perdants de la science »  

 Mardi 26 novembre 2013 à 20h à la Maison de la Laïcité de Seraing

 Conférence par Monsieur le Professeur Robert HALLEUX

A la Maison de la Laïcité de Seraing

Rue du Charbonnage, 14 à 4100 Seraing (face aux Ets Doyen)

 

On dit que la science avance. Mais il arrive aussi qu’elle recule, qu’elle se trompe, qu’elle devienne folle et perverse. C’est qu’elle est faite par des hommes et pour des hommes, qui peuvent être victimes ou complices d’idéologies ou de systèmes politiques. A titre d’exemples, quatre cas dramatiques démontrent par l’absurde que l’esprit critique et la méthode scientifique sont notre meilleure arme contre les totalitarismes et tous les intégrismes, et que «science sans conscience n’est que ruine de l’âme».

Robert Halleux est docteur en philosophie et lettres et diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Actuellement directeur de recherches au Fonds National belge de la Recherche Scientifique, directeur du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l’Institut de France, membre de l’Académie Royale de Belgique dans la classe des technologies. Rédacteur en chef des Archives Internationales d’Histoire des Sciences. Il vient d’être élu secrétaire perpétuel de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences.

Il est l’auteur de L’histoire des sciences en Belgique des origines à 2000 (1998), Cockerill. Deux siècles de technologie (2002), La liberté de chercher. Histoire du Fonds National Belge de la Recherche Scientifique (2007), Le savoir de la main. Savants et artisans dans l’Europe pré-industrielle (2009), Pour la science et pour le pays. Histoire de la Politique Scientifique Belge (2009).

L’exposition a été conçue et réalisée par le Centre d’His­toire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège. Exposition accessible du 26 novembre au 14 décembre les lundis de 09h à 14h, mardis et jeudis de 10h à 15h et vendredis de 09h à 13h. Possibilité de visite à d’autres moments sur rendez-vous.

Mardi 26 novembre : vernissage de l’exposition à 19h, conférence à 20h. Entrée gratuite

Infos : Maison de la Laïcité de Seraing : 04 336 00 13. Rue du Charbonnage, 14 à Seraing.